A PROPOS DE BIO HABITAT
Leader européen de l’habitat de loisirs, BIO HABITAT vous invite à rejoindre une aventure collective réunissant près de 850 personne en Europe. Chaque mobil-home fait l’objet d’une implication constante de la part de chacun et contribue à notre fierté commune. Vous avez l’esprit d’équipe et la volonté de participer activement à la transformation d’un groupe en pleine croissance ? Ouvrez de nouvelles perspectives avec nous : votre aventure commence ici !
DESCRIPTIF DE POSTE
Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons au sein de la division habitat, un/e Responsable Santé, Sécurité, Sûreté et Environnement (3SE) au sein du siège social basé à La Chaize le Vicomte (85) à 15 minutes de la Roche sur Yon et à 30 minutes des Sables d’Olonne.
Rattaché(e) au Directeur QHSE-SAV, vous avez pour mission d’évaluer les risques et mettre en œuvre, en accord avec la Direction de l’entreprise la démarche 3SE visant la maîtrise et la prévention des risques liés aux conditions de travail et à la sécurité du personnel et de l’environnement. Egalement, vous veillerez à la conformité des procédures à la législation, aux règles et contraintes internes et émettrez des préconisations puis coordonnerez les plans d’action associés.
A ce titre, vos missions sont :
- Maîtriser les risques 3SE pour maintenir la sécurité du personnel et de l’environnement professionnel et évaluer les risques professionnels des salariés et les menaces environnementales pour les clients et prestataires.
- Mesurer les niveaux respectifs de conformité aux standards internes, aux référentiels applicables et aux dispositions réglementaires.
- Décliner les objectifs 3SE en fonction du contexte réglementaire, des orientations de la direction et des contraintes interne.
- Réaliser une veille réglementaire, normative, concurrentielle sur l’ensemble des thématiques.
- Améliorer les standards liés à l’hygiène, la sûreté, et le respect de l’environnement : protocoles de sécurité, nettoyage, rangement, lutte contre toutes les nuisances, maîtrise et diminution des risques d’impact et de danger environnementaux, etc.
- Mettre en œuvre les modes de contrôle et de surveillance adaptés en termes de sûreté et définir les plans de prévention associés.
- Analyser les risques liés aux installations, à travers leurs impacts potentiels sur les personnes, les équipements et l'environnement du site.
- Participer à l’élaboration du Plan de Continuité d’Activité.
- Effectuer les démarches réglementaires auprès des autorités compétentes en collaboration avec le service RH : CRAM assurance maladie, DREETS, CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), inspection santé-sécurité au travail, médecine du travail, ARS (Agence régionale de santé), etc.
- Assurer les relations avec les autorités de référence : DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement), etc.
- Accomplir les obligations annuelles : registre des déchets, déclaration des émissions polluantes et déchets (déclaration GEREP), etc.
PROFIL RECHERCHÉ
De formation Bac+5 dans le domaine Santé, la Sécurité et l'Environnement, vous possédez une expérience significative dans l'industrie.
Vous avez une bonne capacité d’organisation, vous êtes rigoureux/se et dynamique, êtes curieux/se et avez un bon relationnel. Vous savez prendre des initiatives et êtes force de proposition.
Vous maitrisez la réglementation et de la législation en matière de Sûreté, Santé, Sécurité et Environnement Industriel. Egalement, vous maitrisez les référentiels HSE généraux (ISO 45001, ISO 14001, etc.) et les techniques d’analyse de risques.
Enfin, vous maitrisez le Pack Office.
Des déplacements sur sites sont à prévoir.
ethisch charter
BIO Habitat zet zich in voor gelijke kansen en gelijke behandeling bij aanwerving, promotie, beroepsopleiding, arbeidsomstandigheden en sociale bescherming, ongeacht etnische afkomst, geslacht, handicap, leeftijd, seksuele geaardheid of religieuze of politieke overtuiging.