#Environnement
Exposition BIO Habitat au Salon du SETT
Le tiercé gagnant pour perpétuer le cercle vertueux du logement éphémère. Depuis plus de 10 ans, cette vision « pensez déconstruction » s’est insufflée tel un mantra dans l’esprit de nos concepteurs.
Consciente que sa place de leader l’engage : BIO HABITAT conçoit et fabrique ses mobil-homes de sorte que les matériaux qui entrent dans le process de fabrication bénéficient d’une filière de recyclage existante. Mais aussi que toutes les matières utilisées dans ses mobil-homes disposent d’une valorisation vertueuse en fin de vie.
En 2022, avec tous les constructeurs adhérents à Eco Mobil-Home nous avons analysé le cycle de vie du mobil-home. Face à l’impact environnemental de chacune de nos actions individuelles et industrielles, nos organisations doivent sans cesse évoluer, notamment notre système de conception et de fabrication. Ensemble, nous sommes plus forts pour réduire notre impact sur nos territoires.
Un engagement d’entreprise scénarisé sur le stand de BIO HABITAT lors du salon du SETT 2022 à Montpellier lors d’une exposition qui présentait les matières déconstruites et transformées avant leur seconde vie. Une seconde vie rendue possible pour toutes les matières puisque de nombreuses filières travaillent activement sur tout le territoire français.
Construction, déconstruction et recyclage de nos mobil-homes
1: Matelas mousse => seconde vie : réutilisé dans l'industrie du bâtiment et de l'automobile en tant qu'isolant thermique ou phonique.
2: Panneau de cloisons, meubles, plan de travail => seconde vie : renvoyé chez les panneautiers pour nouveau panneau bois
3: Acier du châssis, de la charpente, de la toiture, de la quincaillerie, des éviers, de l’électroménager et des luminaires => seconde vie : part en fonderie pour refaire de la matière première
4: Céramique du lavabo et des toilettes => seconde vie : remblai sur les chantiers BTP ou sous-couche pour la création de nouvelles routes
5. Cuivre des réseaux gaz, électriques et eau => seconde vie : part en fonderie pour refaire de la matière première
6. ROUE => seconde vie : remblai allégé pour la création de nouvelles routes, terrains sportifs …
7. AQYLUX => seconde vie : renvoyés en fabrication pour de nouvelle plaque alvéolaire d’Aqylux ou pour fabriquer des caisses de rangements.
8. BARDAGE => seconde vie : réintégrer à la fabrication de nouvelles lames de bardage ou de terrasse.
9. LINO (Polychlorure de vinyle) agrafé sur notre plancher => seconde vie : réintégré dans d’autres fabrications de lino
10. CHAISES Polypropylène => seconde vie : moulés pour fabriquer des produits ou parties de produits très variés (industrie automobile, produits électriques et électroniques, canalisations etc.).
10. GOUTTIERES => seconde vie : réintégré dans d’autres fabrications de produits ou parties de produits très variés (industrie automobile, produits électriques et électroniques, canalisations etc.)..
11. VITRAGE => seconde vie : récupérés pour être à nouveau fondus, les débarrassant ainsi de leurs impuretés. Ils sont réutilisés dans des verres d'emballage (bouteilles, pots).
12. BAC DE DOUCHE => seconde vie : transformée en coiffe thermoformée de protection des hauts de cabines de douche
13. STORE RIDEAUX => seconde vie : rembourrage de meubles ou de l’isolant pour le bâtiment.
14. BOIS des châssis, murs et charpente => seconde vie : renvoyé chez les panneautiers pour nouveau panneau bois
15. AQYLUX => seconde vie : renvoyés en fabrication pour de nouvelle plaque alvéolaire d’Aqylux ou pour fabriquer des caisses de rangements.
16. BARDAGE => seconde vie : réintégrer à la fabrication de nouvelles lames de bardage ou de terrasse.
17. MENUISERIES PVC => seconde vie : réemployé dans des applications comme les bacs de transport, les profilés, les tuyaux utilisés dans le bâtiment ou réintégré dans d’autres fabrications de menuiserie PVC
11. TISSUS => seconde vie : rembourrage de meubles ou de l’isolant pour le bâtiment.